Comment organiser une soirée de lancement de produits ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

Saviez-vous que la principale raison pour laquelle 63 % des entreprises européennes organisent des événements est le lancement d’un nouveau produit ? C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par un institut qui met en évidence le fait que les événements constituent un levier stratégique important pour présenter une innovation, accroître les opportunités commerciales, véhiculer les valeurs de la marque et consolider le rapport entre le consommateur et la marque. Cependant, les événements d’entreprise ne parviennent pas toujours à capter l’attention et la curiosité du public comme ils le devraient. Alors, comment créer un événement de lancement parfaitement en phase avec l’esprit de votre marque, qui impliquera vos parties prenantes et les fera participer à l’expérience.

Mettez votre public au centre

Planifier un événement de lancement, c’est un peu comme organiser une fête. Quelle est l’une des toutes premières choses à faire ? Évidemment, la liste des invités ! Toutes les décisions qui suivent, du type d’événement au choix du lieu, doivent être envisagées en fonction de votre public. Quel événement voulez-vous organiser ?

– Événements médiatiques. Il s’agit d’événements qui visent à attirer l’attention des médias et à renforcer la visibilité de la marque sur différents canaux ;

– Événements de consommation. Il s’agit d’événements organisés pour impliquer les consommateurs qui ont l’occasion de « toucher » le nouveau produit ;

– Événements commerciaux. Il s’agit d’événements organisés dans un contexte plus large, comme un salon ou une manifestation commerciale.

À lire en complément : Animation événementielle : les idées qui feront la différence

Mettez en avant le nouveau produit

Si vous avez planifié une campagne de lancement pour votre nouveau produit, vous avez probablement déjà identifié les revendications et les points forts. Ceux-ci peuvent vous aider à identifier le type d’expérience qui mettrait le mieux en valeur votre produit. Quel genre de sentiments et d’émotions voulez-vous évoquer ? Créez une expérience directe avec le produit ! Cela peut être une expérience sensorielle, une expérience émotionnelle, une expérience créative, une expérience physique ou une expérience relationnelle.

À découvrir également : offrez à vos invités une animation inédite avec le live painting !

Laissez-vous inspirer par les nouvelles tendances

Vous avez compris la direction que vous souhaitez donner à votre événement, mais c’est encore très confus ? Prenez le temps de choisir un lieu, une installation, des activités et un contenu. Regardez autour de vous, voyez ce que font les autres pour comprendre ce que vous pourriez faire différemment. Surfez sur le Net pour repérer les nouvelles tendances en matière de marketing événementiel. Sortez de votre secteur de niche et laissez-vous inspirer par la mode, l’art et le design. Cherchez quelque chose qui stimulera la curiosité de votre public, le passionnera et l’intéressera.

Plan du site