L’animation culinaire, un atout pour vos soirées

animation culinaire

Publié le : 29 juin 20226 mins de lecture

Une soirée d’entreprise ne sera jamais réussie sans une bonne animation. Habituellement, on a tendance à ambiancer la soirée avec de la musique ou de la danse. Certes, ce sont de très bons moyens pour divertir les convives, mais à la longue, ils peuvent devenir ennuyants ou fatigants. Pour ne pas les lasser, il faudra donc envisager d’autres types d’animations en sus, et l’animation culinaire est l’alternative parfaite pour cela. Mais ainsi, comment s’y prendre ? Découvrez les réponses dans cet article.

 

L’animation culinaire : pourquoi la choisir pour ses soirées ?

 

Aujourd’hui, l’animation culinaire ne se limite plus dans les émissions télé comme « top chef » ou le « meilleur pâtissier ». Désormais, elle s’invite aussi dans les soirées d’entreprises. Et si elle est autant sollicitée, c’est parce qu’elle apporte une ambiance festive et chaleureuse.

 

Comme la danse, la musique ou les jeux interactifs, l’animation culinaire peut très bien ambiancer la soirée. Elle incite tous les convives à y participer et prendre du plaisir. Elle peut même éveiller des talents cachés chez certaines personnes, ce qui les poussent à se dépasser davantage.

 

L’animation culinaire peut aussi renforcer la cohésion des participants, surtout si elle a pour but de faire concourir des équipes. En effet, chaque équipe souhaitera gagner et donnera son maximum pour recevoir le grand trophée. Or, pour réussir, chaque participant est bien obligé de se collaborer, s’écouter et se coopérer. Bref, c’est un excellent moyen pour inculper l’esprit d’équipe chez chaque participant.

 

Enfin, pour les entreprises œuvrant dans la production de produits alimentaires, l’animation culinaire est une parfaite méthode pour présenter sa marque et accentuer la vente. Mais pour la réussir, il faut souvent faire appel à un professionnel comme une agence animation commerciale. Pour en trouver, vous pouvez consulter le site suivant : jujus-animations.com.

 

À lire en complément : L'atelier culinaire : un moment fédérateur pour ses équipes

Quelle animation culinaire opter pour ses soirées ?

 

Il existe des tas d’animations culinaires à proposer pour ses convives, mais la plus préconisée par les professionnels comme l’agence animation commerciale, reste l’atelier de cuisine. Ce genre de divertissement permet à la fois d’animer, de faire participer, mais aussi d’apprendre les valeurs de l’écoute et de la discipline aux invités. En effet, pour réussir une recette, il faut suivre à la lettre les étapes de réalisation énoncées par l’animateur.

 

Pour mieux pimenter la soirée, vous pouvez également organiser un petit tournoi entre équipes, pour savoir qui réalisent mieux les recettes. Cela fera monter davantage le plaisir et l’envie de chaque participant.

 

En ce qui concerne le genre de recettes à réaliser, vous avez à votre disposition plusieurs choix. Vous pouvez opter pour les classiques : la cuisine de rue, la spécialité culinaire d’un pays… ou choisir des thèmes plus compliqués comme la cuisine moléculaire par exemple. Il s’agit d’un atelier de cuisine, qui nécessite quelques procédés chimiques. C’est une expérience à la fois surprenante mais aussi spectaculaire : un divertissement parfait pour les amateurs de la découverte.

 

Peut-on préconiser des animations culinaires plus originales ?

 

Si vous voulez sortir des sentiers battus, alors vous pouvez aussi opter pour des animations culinaires plus originales. Cela vous aidera notamment à vous démarquer des autres. Parlez-en avec votre agence animation commerciale pour trouver des idées originales et hors du commun.

 

Comme exemple d’animation culinaire, vous pouvez opter pour le vélo smoothie. Cela consiste à réaliser un smoothie, mais pas de manière classique. Au lieu de le faire avec un blender électrique classique, vous allez plutôt le mixer avec la force de vos jambes. Plus précisément, le blender va être attaché à un vélo, et c’est à travers celui-ci qu’il pourra être activé. Plus vous pédalez, plus vous allez donc produire du smoothie. Cette animation est à la fois ludique et sportive, de quoi vous inciter à perdre quelques calories tout en vous amusant. En plus, c’est une animation écologique.

 

Vous pouvez aussi opter pour des jeux de dégustation à l’aveuglette. Vous allez alors bonder les yeux de chaque participant et lui demander de deviner le nom de l’ingrédient ou de la recette qu’il mange. Celui qui trouvera le plus de réponses justes, gagnera et pourra recevoir un petit cadeau de votre part. Mais pour pimenter la soirée, pas question de choisir des plats ou produits classiques. Osez l’originalité avec des ingrédients peu communs, mais qui restent mangeables, bien évidemment!

 

L’animation culinaire : quelles sont les recommandations à prendre en compte ?

 

Bien que l’animation culinaire soit très divertissante, certaines précautions sont à respecter puisqu’il s’agit de nourriture.

 

Pour commencer, il faut veiller à ce que tous les produits alimentaires que vous proposez, soient frais, mangeables et qui ne nuisent pas à la santé de vos invités. Avant d’entreprendre les challenges ou les jeux culinaires, assurez-vous que vos invités peuvent les consommer. Il se peut que certaines personnes soient allergiques à tel ou tel produit.

 

Ensuite, essayez de varier au maximum les animations pour amuser tout le monde. Personne ne doit s’ennuyer. Au contraire, ils doivent tous y participer. Vous pouvez faire appel à une agence animation commerciale pour s’assurer de cette tâche.

 

Enfin, misez sur un cadre décontracté et festif, pour aider les collaborateurs à mieux se lâcher et à bien profiter du moment. Après tout, le but c’est qu’ils s’amusent le plus !

Plan du site